Qui suis-je?

Enseignante de yoga passionnée, je transmets le yoga sous la forme Hatha et Yoga Nidra. Dès septembre 2025, un cours de Yoga sur chaise s’ouvre à Quievrain.

Mon parcours m’a permis de me former dans des domaines variés, j’ai à cœur d’aider chaque personne à s’épanouir, à retrouver toutes ses ressources intérieures pour vivre plus consciemment dans la Paix et la Joie, à cheminer intérieurement vers un retour progressif à sa véritable nature !

J’ai eu la chance de rencontrer des enseignant.e.s inspirant.e.s à travers des formations de yoga comme celles de l’EFY Lille, de Vicitra et de Nadanjali, des séminaires mensuels de Perfectionnement du Yoga à Bruxelles SPYB, qui m’ont permis d’approfondir ma pratique et d’élargir mes horizons. 

En 2001, je débute ma pratique du Yoga “par hasard”, sur les conseils d’une amie, pour contrer les effets d’une perte du sommeil. La nuit suivant chaque cours hebdomadaire, à Tourpes Sports avec Chantal Kajdanski, je dors d’un sommeil récupérateur. Après quelques mois, je récupère un sommeil réparateur profond.

Voulant comprendre “comment” la pratique du yoga a pu ainsi m’aider efficacement, je m’inscris à l’École Française de Yoga, à Lille. Les deux premières années de la formation sont un véritable cadeau : dans un groupe de professeurs et d’élèves motivés, j’y découvre des matières nouvelles telles qu’anatomie, étude des textes fondamentaux du yoga, ateliers de connaissance de soi et trois lignées de yoga ayant toutes trois des approches essentielles et complémentaires : le yoga selon Karlfried Graf Durckheim, le yoga de l’Energie et la lignée Nil Hahoutoff que je choisis pour les deux dernières années du cursus. Le yoga de Nil Hahoutoff est ainsi nommé parce que Nil Hahoutoff, français d’origine russe, a transmis l’enseignement du yoga qu’il a reçu de son instructeur, un indien du nord rencontré en France, Hiran Moy Chandra Gosh. Cette “lignée” se caractérise – entre autres – par un travail postural invitant à laisser le souffle s’exprimer, afin que puisse advenir une dimension plus essentielle de notre Être. Nil Hahoutoff a notamment formé Patrick Tomatis, qui a lui-même formé Laura Giovanella, qui a été mon enseignante référente à l’EFY. Ce cursus de 4 ans, soit 780h, est récompensé d’un diplôme en 2016. Chemin faisant, l’idée de donner cours s’impose. Malgré la réussite des tests pratiques et du mémoire, je prends conscience, en donnant cours, que la formation semble réellement commencer. “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”.

En 2018, je m’inscris à la post-formation à l’enseignement du yoga de Marc Beuvain, à Bruxelles, où il inaugure un nouveau centre, Vicitra. En quatre semaines réparties sur une année soit 200h, je progresse dans mes connaissances d’un yoga traditionnel et vivant, je me perfectionne et développe ma créativité. Marc Beuvain s’est formé directement auprès de T.K.V. Desikachar, fils de l’éminent Sri T. Krishnamacharya, considéré comme le père du Yoga moderne, lequel a formé les plus grands noms du yoga et a permis la diffusion d’un yoga laïque et thérapeutique dans le monde entier. 

En 2020 et 2022, je m’inscris à la semaine Yoga & Toumo de l’école Nadanjali de Benjamin Bernard, j’y découvre et expérimente différentes techniques de psycho-thermogenèse issues du yoga, notamment le tapas (ardeur, chaleur) de manière à assurer une adaptation de l’organisme aux températures extérieures des mois de février et mars, aux Hôpitaux-Neufs dans le Jura.

En 2022, stage yoga et détox auprès de Jessie Laverton, une personne inspirante qui nous accompagne à travers la détox respectueuse et le jeûne en douceur, vers plus de connexion et de respect au vivant en nous. https://www.integraldetox.com

En 2023, week-end de yogathérapie de Marc Beuvain, j’y consolide mes acquis et apprends de nouveaux outils de libération des mémoires. https://www.vicitra.yoga/cartflows_step/inscription-stage-therapie-belgique-decembre-2023/

En 2024, séjour « Calme et intériorité » avec Agnès Huybens et Dominique Lefebvre, à la rencontre de mon essence profonde, un voyage intérieur, le silence abbatial, les nombreuses propositions comme « des coups de hache pour briser la mer gelée en nous », des connexions de cœur à cœur, les liens d’amitié partagés, la bienveillance, la confiance, la créativité, l’Amour https://www.soinshuybens.com

En 2025, formation en présentiel à l’Académie pour l’Harmonie Respiratoire de Didier Godart, j’y approfondis mes connaissances en anatomie, mécanique et chimie respiratoire, j’y développe des techniques respiratoires et apprends à concevoir et orchestrer des « voyages » respiratoires. https://balanceindiscomfortproject.weebly.com/acadeacutemie-respiratoire.html

Le yoga m’amène à semer la bonté, la beauté et l’harmonie dans la vie des autres, tout en cultivant en moi-même ces valeurs essentielles. À travers chaque séance, j’espère offrir un espace de centrage, de respect des capacités et des limites du corps et d’épanouissement.