61ème jour de bonheur – Roncevaux – Larrasoana

Petit déjeuner à 7 h avec Anouck, française, Joseph et Marcel, espagnols. C’est hyper léger : une tartine grillée, une dosette de beurre, une dosette de confiture de prunes, café ou thé à volonté et un jus d’orange! Pas de repasse. Vous en aurez bien plus si vous allez « petit-déjeuner malin » à Tourpes en Activité ce dimanche, chez les Artisans en Herbe ! ! !

Corinne me rejoint à 7h35 et nous démarrons en nous insérant dans la file indienne inombrable des pèlerins, impressionnant dans l’aurore de ce mardi 19 septembre. Le jour se lève à Burgete et nous nous arrêtons pour quelques courses. Plein de pélerins ont eu la même idée, nous nous marchons presque sur les pieds. Encore un arrêt à la panaderia, puis el cajero, Correos et c’est EL CAMINO. De ce côté des Pyrénées, des flèches jaunes sont apposées sur toutes formes de support (arbres, panneaux routiers, angles de murs, cailloux…) Elles ont le mérite de la simplicité en matière d’orientation. Il faut le faire exprès pour se tromper. Très marqué, très cadré, el camino est aménagé pour des millions de pèlerins (26.000 rien qu’en octobre 2016!) Pique-nique à Zubiri près du pont, sous le soleil, que c’est bon!

El camino est moins généreux en fruits ; les figues sont vertes et dures, pas de mûres, pas de pommes, pas de noix. Même les potagers montrent des plants de tomates encore vertes! c’est peut-être dû à l’altitude?

Hébergement à Larrasoana dans l’albergue San Nicolas, un dortoir de 4. L’hospitalier Luis et sa femme sont tout sourire et nous nous retrouvons pour le souper avec plein de nouveaux : Katia, allemande, Claire du Québec, deux frères brésiliens Jose-Afranio dit Zèlito et Marcelo, ainsi que Jean-Luc français. Au menu des pèlerins : minestrone de légumes (surgelés), cerdo empanada con ensalada y de postre una tarta de queso.

Laisser un commentaire