Samedi 26 août – Aixe-sur-Vienne – Les Cars

Réveillée de bonne heure à cause du froid, je vais m’habiller dans les douches du camping et suis prête à 7h15, une fois n’est pas coutume. Je m’offre un grand café au bar Le Marigny et repars, encore seule.

Haute-Vienne attachante, remarquable, verdoyante et sereine.

Deux kilomètres environ avant Saint-Martin-le-Vieux, apercevant un pèlerin à vingt mètres devant moi, je reconnais la silhouette de Nico! Nous marchons ensemble jusqu’à Saint-Martin-le-Vieux où l’église est fermée. Pendant que j’essaie (en vain) de trouver la clé chez des voisins, à la mairie, un pèlerin à vélo, Christian, et Sylvie qui souhaitait marcher seule aujourd’hui, s’arrêtent sur les marches de l’église pour récupérer à l’ombre. 

Je redémarre seule jusqu’à Flavignac; là j’observe un panneau vers la médiathèque. Décidée à alimenter ce site internet, j’entrevois la possibilité de me connecter et de continuer le Chemin après les grosses chaleurs. Pique-nique avec Nico qui entre-temps m’a rejoint. Nous observons d’abondantes traînées blanches laissées par les avions qui rendent le ciel bleu tout blanc. A 14h01, j’entre dans la médiathèque (climatisée!)  où Aurélie m’accueille avec une extrême gentillesse. Un ordinateur est disponible au public, sans aucune limitation de temps et gratis. Wouaw ! Merci au Réseau des Médiathèques Intercommunales des Monts de Châlus. J’y écris sans lever la tête jusqu’à la fermeture à 17h30 sans avoir terminé.

A l’église de Flavignac, rencontre de Jean et Madeleine, en villégiature à Châlus; ils viennent assister à la messe de 18h30. Ils me proposent de me déposer aux Cars, sur leur chemin, pour me permettre d’assister à la messe. J’accepte et en attendant le début de la messe, ils souhaitent m’offrir une boisson, je dis OUI. En recherche de l’esprit du Chemin de Saint-Jacques, j’espère être sur la bonne voie en me rendant disponible à la rencontre de « l’Autre » sur la route, que ce soit d’autres pèlerins ou en leur absence, les autochtones qui m’adressent le Bon Jour et/ou m’invitent au partage.

Arrivée aux Cars, en voiture, vers 20h. Etape au bar-hôtel-restaurant Le Simone, fermé le samedi, … sauf pour les pèlerins de Saint-Jacques. Aujourd’hui, je suis la seule pèlerine. Calme et silence propices au repos.

Laisser un commentaire