dixième et onzième étapes : dimanche 30 et lundi 31 juillet

Après la messe à l’abbaye d’Ourscamps, je présente la « credencial » au frère Sébastien et il nous invite, Dominique et moi, à l’apéro : très chouette moment, une première. En sortant de l’abbaye, Dominique me lance : « Et si tu prenais un jour de congé, tu viendrais manger avec ma belle-sœur et elle te ramènerait à Compiègne en rentrant chez elle, c’est sur sa route? » Eh bien, j’ai dit OUI (j’irai me confesser dès que possible….)

Arrivée en voiture à Compiègne, une jeune femme m’accueille dans le gîte des pèlerins situé dans la crypte de l’ancien Carmel. C’est ….  Elodie qui me précède depuis Saint-Quentin, elle a pris un jour de repos. Partie de Braine l’Alleud le 17 juillet, ses jambes en avaient bien besoin. Un peu plus tard, une troisième femme arrive, Fiorella, elle aussi marche seule depuis Schaerbeek en date du 18 juillet. Nous voilà donc réunies, trois femmes, ayant décidé de partir sur le Chemin de Saint-Jacques seule, et chacune avec un itinéraire différent! Dans ce lieu d’accueil, hyper bien aménagé, bénéficiant de toutes les commodités (même l’essoreuse !), le refuge respire l’esprit du Camino, la couleur, les lits, les affiches, les infos très précises (boulangerie, épicerie, pharmacie,…), les produits alimentaires de dépannage, les permanences des hospitaliers, etc, œuvre de l’association des amis de St-Jacques de Compiègne. Grand merci à eux. Nous passons une partie de la soirée à échanger nos impressions, nos premières expériences, erreurs et petits bonheurs.

Ce lundi matin, Fiorella repart seule. Elodie et moi décidons de marcher ensemble. Quel plaisir de marcher à deux ! C’est une étape entièrement dans la forêt de Compiègne! superbe, magnifique, que des chemins forestiers sableux et herbeux et la météo au beau fixe, juste ce qu’il faut de chaleur. Une réussite. Ce soir, nous dormons chez des personnes qui accueillent pour la première fois à Saint-Sauveur, une petite ville à la lisière de la forêt qui dégage une douceur de vivre palpable, Patrice et Brigitte nous préparent des harengs fumés au barbecue (un délice !) et des courgettes de leur jardin.

Demain, longue étape de 22 km jusqu’à Senlis, où nous avons réservé une chambre d’hôtes.

 

5 Replies to “dixième et onzième étapes : dimanche 30 et lundi 31 juillet”

  1. Un petit bonjour de toute l’équipe. A te lire on voit que tout va bien.
    Allez courage.
    Céline Carine Gene Catherine Thérèse Patricia Marie-Christine Eric et Serge

  2. Merci Fabienne de nous faire partager ton Chemin de Compostelle. C’est un régal. Je me réjouis pour toi de cette magnifique expérience.
    Pélérinage de Fabienne : https://www.google.be/maps/@49.7874759,1.5342201,8z/data=!4m2!6m1!1s1YuNmp92cggL1A2lsS6jzpI2nym8?hl=fr&authuser=0

  3. Lolo de Bruxelles dit : Répondre

    C’est tellement gai de te lire; et comme tu traverses une région que je connais bien, j’arrive à peu près à visualiser dans les communes et paysages.. avec ton petit short, tes bâtons et ton large sourire !
    C’est magnifique également, le temps que tu prends à nous partager ton expérience du chemin. Merci Merci Merci !!
    Pour moi, tu as fait le plus dur; le démarrage, sur un chemin peu balisé, peu fréquenté et tu es déjà entrée dans la magie de ce pèlerinage. Chapeau bas, grande dame ! xxx

  4. Coucou fabienne, j’ai lu tes dernières étapes avec Céline et tes commentaires me donnent la chair de poule… plein d’émotions différentes au fil des heures…nous t’envoyons plein de courage dans les moments plus difficiles ou plus solitaires…je pars en vacances demain soir, cela fera 15 jours que tu auras entamé ta grande aventure !! et tu as déjà fait plein de jolies rencontres !! je te relirai donc à mon retour. bisous.

Laisser un commentaire