Deuxième, troisième et quatrième étapes

d’Hergnies à Saint-Amand

Après un copieux petit-déjeuner à la table d’hôtes, départ sur les chapeaux de roues, nous empruntons le GR 121 et arrivons très vite à l’orée de la forêt de St-Amand, où Astrid nous rejoint pour une étape.

Arrivée à Saint-Amand vers midi et pique-nique au pied de la médiathèque des encres, où un livre de pierre est ouvert sur un poème de Jean Ferrat.

La Tour porche, seul vestige de l’abbatiale Saint-Amand, accueille une exposition de calligraphie, que nous découvrons à trois, émerveillées, Elle mérite le déplacement : voici le lien  tout sur l’expo de calligraphie

A Saint-Amand, je découvre une première coquille en laiton incrustée dans le trottoir, ça y est, nous sommes sur le Chemin de Saint-Jacques, balisé par l’association Saint-Jacques en Boulangrie, entre Mortagne-du-Nord et Saint-Quentin. site de l’association

 

 

 

 

de Saint-Amand à Wavrechain-sous-Denain

A la sortie de Saint-Amand, premier panneau kilométrique : Saint-Jacques de Compostelle est à 1730 km! Je ne réalise pas vraiment.

Traversée de la forêt de Waismes où nous croisons beaucoup de VTTistes qui s’entraînent avec beaucoup de plaisir et quelques joggeuses. Puis c’est le passage devant la fosse, les chevalements et les corons, traces du passé minier de la région. La météo est capricieuse, j’enfile la cape de pluie, pour l’enlever presque aussitôt,et la remettre un peu plus loin. A l’heure de casser la croûte, nous nous abritons sous un sureau et avalons nos sandwiches sans traîner. Devant nous un panorama à 180° : ciel immense avec toutes les nuances de gris et de par endroits une percée de bleu ensoleillé.

Etape dans le gite La Minusine « Mines et Usines », pourvu d’une machine à laver et…. d’un séchoir, chic car il continue de pleuvoir.

Anne-Lise doit rentrer. Merci à toi, très chère amie, de m’avoir accompagné sur ces 56 premiers kilomètres. Quelle idée géniale tu as eue!  Comme tu me l’as écrit, un pélerinage de 3 mois ça semble long dans notre époque de l’instantanéité, mais à l’échelle d’une vie, c’est bien peu de temps consacré à son développement personnel.

de Wavrechain-ss-Denain à Bouchain

Passage très rapide à Denain, la fontaine de Sainte-Remfroye. Le Chemin m’emmène pendant quelques 10 km sur le chemin de halage, le long des berges de l’Escaut, je marche, en conscience, un pas après l’autre. Je me souviens de mes tout premiers pas : c’était dans la cuisine de ma grand-mère, mon oncle Edouard me tendait les bras, prêt à me soutenir, il m’encourageait de sa voix confiante.

Une petite halte dans le parc de Neuville, charmant  et me voici arrivée à Bouchain, où mon hôtesse Maria-Paz vient me chercher. Elle met sa maison à la disposition des pèlerins, c’est un accueil jacquaire comme il y en a peu au nord de Paris. Très vite, je me sens un membre de la famille. Maria-Paz a marché sur le Chemin et a reçu énormément de la part des hospitaliers, si bien qu’elle a eu envie de le transmettre à son tour.

 

5 Replies to “Deuxième, troisième et quatrième étapes”

  1. Coucou Fabienne,
    Merveilleuse idée de nous laisser suivre tes pas…
    Pour moi qui suis alitée, c’est vraiment très chouette de voyager ainsi…
    Bravo et vis ton rêve… A très bientôt, Isabelle

  2. Coucou Fabienne,c’est la première fois que j’ouvre ton blog. Quelle joie de te lire et de ressentir tes émotions!
    J’ai la chair de poule en parcourant ton récit…6ième jour…
    Anne-lise qui t’a accompagnée est la maman d’amis de Clara, une belle personne.
    Douce route à toi, au plaisir de te lire vite. Gene.

  3. Collignon Laurence dit : Répondre

    bonjour Fabienne,
    Alors que je repassais, mon esprit s’est mis à gambader et c’est vers toi qu’il s’est tourné… je stoppe là tout net mon occupation pour me tourner vers l’ordi et y aller chercher de tes nouvelles. Quel bonheur de te lire… et de suivre non seulement ton chemin sur notre bonne vieille terre mais aussi les vagabondages de ton esprit… j’ai adoré lire tes premiers pas avec l’aide de ton oncle Edouard. Le chemin de Saint-Jacques, c’est aussi tous ces souvenirs qui remontent à la mémoire. Profite bien et bonne continuation. Bises de Tourpes.

  4. OUI, OUI, quel plaisir de te lire ! LA JOIE de découvrir tes premiers petits pas vers le grand autre. ULTREÏA !!

  5. Marie-christine picron dit : Répondre

    Coucou Fabienne, comment vas-tu? Voilà, la première semaine déjà passée … ou seulement passée? Depuis mardi à 03h20 du matin, je suis grand-maman d’un petit Raphael de 3kgs520 et 50 cm. (le jour de la St Jacques, le hasard ??). Tout s’est bien passé, il est en pleine forme et est déja rentré ce vendredi à la maison. Les parents et les grands-parents en sont déjà gagas.
    Je clôturerai mon message par cette phrase : « Je pense encore et encore à toutes mes petites aventures, à mes peurs, toutes ces petites peurs qui me semblaient si grandes. Car j’avais des choses vitales à obtenir et à atteindre. Et pourtant, il n’y a qu’une seule chose importante, la seule : vivre pour voir le jour magnifique qui se lève et la lumière qui emplit le monde. » Philippe Harnden
    A bientôt, courage M-Christine

Laisser un commentaire