Enseignante de yoga, formée à l’EFY Lille et diplômée en 2016, après un cursus de 4 ans, soit 780h.
En 2001, j’ai perdu le sommeil à cause d’un événement de vie traumatisant. A la suite d’un cours de yoga essayé “par hasard”, j’ai dormi une nuit complète. Cela s’est répété après chaque cours hebdomadaire, à Tourpes Sport avec Chantal Kajdanski. Finalement j’ai récupéré un sommeil parfait.
Voulant comprendre “comment” la pratique du yoga avait pu ainsi m’aider efficacement, je m’inscris à l’École Française de Yoga, à Lille. Les deux premières années de la formation furent un véritable cadeau : dans un groupe de professeurs et d’élèves motivés, j’y découvris des matières nouvelles telles qu’anatomie, étude des textes fondamentaux du yoga, ateliers de connaissance de soi et trois lignées de yoga ayant toutes trois des approches essentielles et complémentaires : le yoga selon Karlfried Graf Durckheim, le yoga de l’Energie et la lignée Nil Hahoutoff que je choisis pour les deux dernières années du cursus. Le yoga de Nil Hahoutoff est ainsi nommé parce que Nil Hahoutoff, français d’origine russe, a transmis l’enseignement du yoga qu’il a reçu de son instructeur, un indien du nord rencontré en France, Hiran Moy Chandra Gosh. Cette “lignée” se caractérise – entre autres – par un travail postural invitant à laisser le souffle s’exprimer, afin que puisse advenir une dimension plus essentielle de notre Être. Nil Hahoutoff a notamment formé Patrick Tomatis, qui a lui-même formé Laura Giovanella, qui a été mon enseignante référente à l’EFY. Chemin faisant, l’idée de donner cours s’impose. Malgré la réussite des tests pratiques et du mémoire, je prends conscience, en donnant cours, que la formation semble réellement commencer. “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”.
En 2018, je m’inscris à la post-formation à l’enseignement du yoga de Marc Beuvain, à Bruxelles, où il inaugure un nouveau centre, Vicitra. En quatre semaines réparties sur une année soit 200h, je progresse dans mes connaissances d’un yoga traditionnel et vivant, je me perfectionne et développe ma créativité. Marc Beuvain s’est formé directement auprès de T.K.V. Desikachar fils de l’éminent Sri T. Krishnamacharya, considéré comme le père du Yoga moderne, lequel a formé les plus grands noms du yoga et a permis la diffusion d’un yoga laïque et thérapeutique dans le monde entier.
En 2020 et 2022, je m’inscris à la semaine Yoga & Toumo de l’école Nadanjali de Benjamin Bernard, j’y découvre et expérimente différentes techniques de psycho-thermogenèse issues du yoga, notamment le tapas (ardeur, chaleur) de manière à assurer une adaptation de l’organisme aux températures extérieures des mois de février et mars, aux Hôpitaux-Neufs dans le Jura.
En 2022, stage yoga et détox auprès de Jessie Laverton, une personne inspirante qui nous accompagne à travers la détox respectueuse et le jeûne en douceur, vers plus de connexion et de respect au vivant en nous. https://www.integraldetox.com
En 2023, je participe au week-end de yogathérapie de Marc Beuvain, j’y consolide mes acquis et apprends de nouveaux outils de libération des mémoires. https://www.vicitra.yoga/cartflows_step/inscription-stage-therapie-belgique-decembre-2023/