Samedi 23 et dimanche 24 septembre : de Estella à Torres del Rio et à Logrono
Sur le Camino Frances, il y a beaucoup de pèlerins, je vous l’ai déjà écrit. Au coeur d’un parcours intense, physiquement et émotionnellement, où les frontières sont abolies, chacun exprime librement ce qu’il ressent. Tous les pèlerins se saluent, se souhaitent « buen Camino »; le tutoiement arrive d’emblée, nous sommes tous et toutes humains sur terre. Pourtant, la première question reste « Where are you come from? » La réponse est « today? » oui, et souvent je suis la première à demander où il ou elle vit. Curiosité. J’apprends ainsi que Bob vient de Washington, John d’Irlande, Tullé d’Islande, Jenny est thaïlandaise et vit à Los Angeles. Yan en Pologne, etc Mon anglais est très rudimentaire : aussi, la conversation achoppe bien vite !
Francesco ne parle qu’italien, il devine le sens du peu d’espagnol que je balbutie mais nous avons le même rythme de marche, nous formons une belle équipe tous deux et avançons bien ensemble. Samedi j’ai formulé expressément la demande au Camino de mettre entre nous un ou une interprète; en arrivant à Torres del Rio samedi, nous avions choisi l’albergue La Pata de Oca. Malheureusement la gérante nous répond que c’est complet, et nous renvoie à la CASA MARIELA; ouf, il reste deux lits dans un dortoir de 8. Après les formalités d’enregistrement, nous nous installons et faisons la connaissance de Paola aux cheveux bleu turquoise, italienne vivant près de Venise, et qui ayant travaillé un an à Valenciennes, parle bien le français, l’italien bien sûr, l’espagnol et l’anglais…. Elle est notre ange du Chemin du jour. Reconnaissance et franchement je vous avoue que je suis encore troublée de tant de résonnances !
Au restaurant de l’hôtel, nous soupons à six avec Gunther l’irlandais, Runia la suisse allemande, infirmière et thérapeuthe du mouvement et Jean-Luc de Valence avec qui j’avais déjà mangé à Larrasoana. Un menu du pèlerin composé au choix de chacun : pour moi, salade mixte, saumon accompagné de salade encore et mousse au chocolat, avec du vin rouge. Dans la salle, je salue les deux ukrainiennes croisées dans le brouillard vers Roncevaux, Claire la québecquoise, les autres visages me sont familiers, tellement de monde sur le Camino.
LA FONTAINE À VIN D’IRACHE : depuis 1991, les Bodegas Irache ont installé une fontaine à vin pour faire découvrir son cru reconnu depuis le XIIème siècle et cité dans le Codex Calixtinus. On en parle sur le chemin comme d’une légende ou d’un mirage mais elle existe pourtant bien. Cependant, un panneau indique » A boire sans abus nous vous invitons avec plaisir. »
Il y a quelque temps déjà, j’avais demandé à Mylène de creuser les pour et les contre des deux chemins de Compostelle en Espagne, lui précisant que je me sentais attirée par le Norte, et surtout Oviedo.
Voyez ici le lien pour visualiser la carte des chemins de Compostelle
Avec une grande précision, elle m’a répondu en m’envoyant plein de documentation piochée sur internet, elle est THE as of the computer, voyez dans son commentaire 😉
J’ai trouvé sa proposition très intéressante et c’est donc ainsi que mon Camino se poursuivra.
Salut la reine des Abeilles !!!
Je reviens sur ton site après 3 semaines d’absence.
Qq soucis de téléphone, et du coup, dans l’impossibilité sur mon île des cyclades de suivre ton blog.
Je découvre que finalement, tu as choisi le camino Frances… Chouette, je vais pouvoir retrouver des vieux souvenirs, eh eh…
Et puis sinon, je t’informe que j’ai passé mes tests samedi 23 et que c’est positif !!!!!!!
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Alors je vais trinquer à ton chemin et je t’invite à boire une bonne cerveza bien fraîche ou du bon vino tinto pour moi.
Je vais resuivre tes pas et essayer de rattraper mon retard de lecture (…).
Buen camino !!
Caliente !