Jeudi 31 août : Périgueux

Hier en arrivant à Périgueux, la douleur au tendon d’Achille gauche me titille à nouveau en fin d’étape. Cela fait trois jours de suite que je la sens. Passage à la pharmacie. La prudence s’impose ! J’ai décidé de rester à Périgueux, en principe dernière ville de plus de 30.000 habitants que je rencontrerai sur mon parcours français !
J’ai porté les bottines chez le cordonnier qui m’a proposé de changer les talons, deux jours sont nécessaires pour cela (le temps de sèche de la colle) soit pour vendredi soir 17h. Me voici donc à l’arrêt, au repos, à la détente.

Et cela me convient très bien. Du temps aussi pour me pencher sur le choix de l’itinéraire espagnol : le camino del norte m’attire avec ses 39 étapes depuis Bayonne et cela malgré ses 10.000 mètres de dénivelés cumulés. Il est physiquement plus éprouvant pour les pattes même si l’atmosphère (au sens propre (climat) comme au sens figuré) y semble plus attrayante que le camino francès, plus raisonnable avec ses 33 étapes et ses 8.500 mètres de dénivelés cumulés.

Soyez rassurés, cela n’a aucun sens pour moi de me faire mal sur le Chemin. Le corps est un maître que j’écoute avec attention. Je ne m’impose pas d’arriver à Saint-Jacques cette année. Si je devais rentrer à la maison maintenant, je le ferai enrichie de toutes les rencontres, transformée par le contact avec la nature, je suis un élément issu de cette nature. L’essence de mon être réagit en symbiose et donne naissance au sentiment d’être de nouveau moi-même, chez moi, disponible et émerveillée.

Voici le chant des pèlerins de Compostelle, qu’ils chantent même quand ils sont à l’arrêt à écouter sur youtube

Ultreïa ultreïa et sus eïa ! Deus adjuva nos !

 

4 Replies to “Jeudi 31 août : Périgueux”

  1. Coucou Fabienne,
    Une grosse pensée pour toi! Les vacances se sont bien passées pour ma famille et moi, de retour au boulot depuis déjà 15 jours, je te raconte pas notre routine. Continue de nous faire voyager, c’est Super, continue et courage, Phoebe

  2. Comme c’est bon de lire ton sourire dans ton partage épistolaire ! Encore merci.
    Une tablette avec clavier, mmm. Ne va surtout pas te confesser, ce n’est pas de la convoitise, c’est de l’aspiration légitime ! Bien pratique ces petites choses-là. Pour aider la « Balance », y’a plein de petits trucs qui pourraient se révéler utiles dans notre dropbox. Va donc y faire un tour quand tu auras l’occasion. Je suis trop heureuse que ta fille vienne cheminer un peu à tes côtés.
    C’est super !

  3. Ola Fabienne !
    Je devrais m’imprimer en grand et encadrer ton dernier paragraphe. Pas évident d’avoir cette philoSophie sur le chemin. Tu es en totale congruence (ça, c’est pour Thierry) avec la petite phrase introductive de ton site, qqch comme « le bonheur, ce n’est pas le bout du chemin ; il est le chemin ». Pas si facile que cela au quotidien.
    Par exemple, je serai heureuse d’avoir passé mes tests le 23 septembre ; le chemin n’a pas été simple au début (et même au milieu) !
    Mais là, tout de suite, je t’écris d’une île des Cyclades : arrivée hier. Et heureuse de pouvoir te suivre de là-bas !
    Bon repos dans cette magnifique Dordogne.
    Et bonne suite du Camino, avec ton cœur grand ouvert.
    xxx

  4. françoise Marchand dit : Répondre

    Chère Fabienne,

    Je suis toujours avec toi sur ce chemin.
    Bien affectueusement.
    Françoise

Laisser un commentaire