Dimanche 13 août – J’ai vu Vierzon !

Ce dimanche a commencé par un temps d’adoration en silence dans l’église, ensuite ptit-déjeuner de fête : croissants et viennoiseries succulentes… avec Marie-Christine qui reste jusqu’à la fin du Festival d’Eté et à qui je dis au-revoir car le pèlerinage continue : le sac à dos est vite bouclé, chaque sachet a sa place maintenant. Merci à Brigitte de m’avoir renseigné cet endroit !

Je marche jusqu’à la gare de Nouan-le-Fuzelier pour y prendre le seul train de la journée pour Vierzon. Je n’ai pas eu plus de chance qu’à La Ferté pour trouver un hébergement à Souesmes. J’avance donc de 40km grâce à la SNCF car j’ai hâte de marcher sur la Voie de Vézelay.

A Vierzon, Elise, l’employée de l’Office du Tourisme est toute jeune diplômée d’un BTS Tourisme, engagée comme saisonnière cet été. Elle me chouchoute en sortant tout ce qui est possible comme logement dans un rayon de 20-25 km, jusqu’à ce que je me rende compte que Charost n’est qu’à 28 km. Du coup, plus de souci à se faire, il y a une halte jacquaire à Charost. Je devrais y être demain soir. Visite de l’église Notre-Dame : même si un CD diffuse de la musique d’orgue, quel contraste avec celle de la Communauté.

Pique-nique dans l’exèdre du square Lucien Beaufrère de style Art Déco, propre à la méditation, en forme de demi-cercle, sur un banc en béton, devant un bassin aux décors de petits carreaux en grès émaillé de toutes les couleurs. C’est très spécial, voyez ici. Retour à l’Office du Tourisme qui offre le service d’un espace Internet d’où je peux vous écrire avant de rejoindre l’auberge de jeunesse de Vierzon.

A Vierzon, ville d’eau à la croisée de cinq rivières, l’auberge de jeunesse est située au bord du canal de Berry et offre 80 couchages (11 chambres nommées par des fleuves célèbres : Saint-Laurent, Mississipi, Niger, Congo, Danube, Mekong, etc) Une chambre de 6 lits dames m’est désignée pour moi toute seule (sauf si une autre dame arrivait après) : celle d’un fleuve mythique, le plus long du monde, le Nil ! C’est E-NOR-ME à mes yeux! Nil Hahoutoff est le nom du maître de yoga qui a fondé l’Ecole Française de Yoga à Paris, qui a formé Patrick Tomatis, lequel a formé Laura Giovanella qui m’a enseigné le yoga de Nil à Lille.

Souper-pizza et salade en compagnie d’un groupe de 18 jeunes personnes handicapées en séjour de vacances. Grâce à Aurélien, je voyage dans toute la France car il m’apprend où habitent tous les membres de sa nombreuse famille.

 

4 Replies to “Dimanche 13 août – J’ai vu Vierzon !”

  1. Coucou Fabienne
    Toujours autant de bonheur à lire tes articles relatant ton périple. Grand merci de le partager avec nous et … Courage, 28km jusque Charost, c’est pas rien ! Sois raisonnable. Pourrais-tu aussi ajouter le lien
    https://www.google.be/maps/@49.7539305,1.9444983,8z/data=!4m2!6m1!1s1YuNmp92cggL1A2lsS6jzpI2nym8?hl=fr
    vers la « carte de mon pélérinage 2017 » ? (Comme dit Yves, « On m’in remet toudis ! ») Ce serait plus facile. Gros gros BISOUS

  2. Lolo de Bruxelles dit : Répondre

    Coucou Fabienne,
    En te lisant, je fais un lien avec ces quelques lignes du Psaume 40 :
    « Il a posé mes pieds sur le roc,
    il a raffermi mes pas.
    Il a mis dans ma bouche
    un cantique nouveau,
    une hymne à la gloire
    de notre Dieu ».
    Merci encore pour ton partage et le temps que tu y passes.
    Je t’envoie toutes mes pensées du cœur.

  3. La fin du festival à Nouan était aussi joyeux qu’émouvant. Des louanges et encore des louanges, en pleine nature, top !!
    Bonne route! Bises, Marie-Christine.

  4. Lefèbvre Charlotte dit : Répondre

    Coucou, un peu inquiète de ne plus avoir de tes nouvelles depuis quelques jours… J’espère que tout va bien et que ce n’est qu’un problème de connexion… Je t’envoie toutes mes pensées positives. Grosses bises. Charlotte

Laisser un commentaire