vendredi 29 juillet 2017 : huitième jour

Après les 28 kilomètres d’hier, demi-journée de pause. Première halte à la Poste de Saint-Quentin et je renvoie à la maison le premier guide et le livre de poche pas ouvert depuis le départ. Et oups un kilo de moins à porter.

Deuxième halte à la bibliothèque : j’y trouve le calme et une connexion internet pour lire mes mails et déposer quelques lignes sur ce site  Merci à chacun, chacune pour les commentaires. Quel plaisir et quelle joie de vous lire, c’est vraiment porteur !

Troisième halte à la basilique où une statue de Sainte-Anne, la mère de Marie, qui lui apprend à lire, me touche intimement.

 

 

 

 

et une chapelle dédiée à Saint-Jacques le Majeur.

 

 

 

 

 

 

Pique-nique devant l’hôtel de ville de Saint-Quentin les pieds dans le sable … la place est devenue pour le temps des vacances comme dans beaucoup d’endroits « Saint-Quentin la plage », les haut-parleurs diffusant les cris des mouettes : déroutant et exotique.

De Saint-Quentin à Paris, il n’y a plus de balise. Je me fie au Chemin Estelle que j’ai imprimé à partir du site internet ici. Seize kilomètres de chemin de halage le long du Canal de Saint-Quentin. Les pêcheurs sont parfois tellement concentrés qu’ils ne se retournent même pas. J’aime marcher au bord de l’eau.

Un couple de cyclistes tout nouvellement pensionnés m’interroge, ils ont envie de se lancer à deux sur le Chemin. Je leur réponds avec enthousiasme et leur demande s’ils croisent beaucoup de pèlerins? Peu, mais il y a deux jours une jeune Elodie, de Braine-L’Alleud, marchait vers Saint-Jacques également.

Qui sait, peut-être la rattraperai-je?

L’étape du jour, c’est la halte jacquaire de Tugny-et-Pont. Facilement reconnaissable aux statues et aux coquilles Saint-Jacques, la cabane du pêcheur est sommairement aménagée pour l’accueil des pèlerins de St-Jacques, ainsi que ceux qui empruntent la Via Francigena, le pèlèrinage de Canterbury à Rome. Endroit idyllique, en bordure de Somme, près d’un étang bordé de saules pleureurs et orné des sculptures du propriétaire, Jean-Marc Noblesse.

 

3 Replies to “vendredi 29 juillet 2017 : huitième jour”

  1. carpriaux maryline dit : Répondre

    Ravie d’avoir à nouveau de tes nouvelles,et de savoir que tout se passe bien, venons de passer 4 jours à la mer, c’est donc avec impatience que j’attendais de savoir comment tu allais. Continue à profiter des agréables endroits que tu traverses et des personnes que tu rencontres. D’après ta description, l’étape dont je t’avais parlé, est sans doute celle de Tugny-et-Pont, cela correspond tout à fait à ce que nous avions vu. Je t’embrasse, prends bien soin de toi quand même et ne te perds pas dans les champs de patates !

  2. Cela fait une dizaine de jours que tu es passée à la maison et l’on continue à parler de toi avec Henri. TA PROGRESSION ME FAIT REMONTER LES SOUVENIRS DE CE CHEMIN effectué IL Y A QUELQUES Années. Tu me donnes envie de repartir tout de suite. Profite de l’instant présent et emplis toi de toutes ces énergies que l’on te propose sur ce chemin. TU ES DANS MES Pensées et mes prières. D’ailleurs je pars au sanctuaire de Schoenstatt en Allemagne cette fin de semaine et je ne manquerai pas de prier pour toi. MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE NOUS INFORMER DE TON EVOLUTION.
    buen camino y hasta la proxima, ultréïa Maria-Paz (ta grande sœur)

  3. Faucon Françoise dit : Répondre

    Bonjour Fabienne, je suis ravie et contente que jusqu’à maintenant que tout va bien et que tu profites bien, non seulement des paysages mais aussi de voir des endroits idylliques. Bons baisers de Leuze et bonne route. Françoise.

Laisser un commentaire